Le café de spécialité, que l’on nomme aussi « café fin, gourmet ou rare », est le fruit d’un travail minutieux dès le producteur, soigné par le torréfacteur, et enfin extrait par le barista pour obtenir un produit rare et authentique.
La définition de la SCAE France (Association France Cafés Gourmets), section française de la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) est idéale en disant que :
« Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparé à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. »
Le café de spécialité, transmet alors dans sa tasse, une explosion de saveurs qui appellent les sens à déceler tous les arômes que l’on peut y trouver.
MAXICOFFEE complète en rappelant que :
« Comme pour le vin, nous trouvons la notion de terroir d’appellation dans les cafés de spécialité.
C’est-à-dire que ces cafés proviennent d’un terroir traçable avec une identité propre : chaque café a un message à transmettre en fonction de ses origines.
Ce message se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs (douceur, acidité, amertume, équilibre, etc.) et une palette très large d’arômes (agrumes, fruits à coque, etc.). »
Aujourd’hui, nombreux sont les consommateurs sensibles au monde du café de spécialité.
Ils sont soucieux de connaître l’histoire d’un café, la façon dont il a été traité afin de découvrir un produit particulier à chaque dégustation.
Alors, que pensez-vous de découvrir le Finca El Injerto Huehuetenango du Guatemala ou encore le Sidamo d’Ethiopie ?